jouet et sécurité

La sécurité des jouets ne peut être qu’à la mesure des contrôles

De cette manière, les produits sont rapidement acheminés vers les magasins et les marchés sans jamais devoir être contrôlés. En cas de doute sur la sécurité ou si le respect des exigences relatives au produit pour le marquage CE doit être assuré, une vérification ultérieure est nécessaire.

 

la sécurité en CEE

Bien qu’un test distinct de conformité à la norme européenne respective, 2009/48/CE & 88/378/CEE pour les jouets, doive être effectué avant l’apposition du marquage CE, il ne s’agit pas d’une étape inévitable, car le marquage est effectué par le fabricant lui-même sur le produit et l’étape de test pourrait donc être omise.

 

 

La conformité ne peut être vérifiée que si une autorité de surveillance du marché appelle la documentation du fabricant sur l’affectation CE ou teste le produit lui-même. En France, cette responsabilité incombe aux Länder en vertu de la loi sur la sécurité des produits. Une autorité compétente par État fédéral est responsable de la surveillance du marché. 

Pour la première fois en 2012, le quota était de 0,5 test pour 1000 habitants pour la Hesse, ce qui signifie seulement 3000 cas tests pour la Hesse. Cela signifie que les procédures de test sont réparties entre une grande variété de tests de produits, les jouets ne représentant qu’une très faible proportion.

Un exemple : sur les 25 “jouets à bouche” testés au cours de la première année de test, 68% n’étaient pas conformes à la directive sur les jouets applicable, ce qui signifie qu’au moins 6 articles pour bébés et enfants de ce type sur 10 ont échoué.

Toutefois, même dans ce cas, ces ressources sont réparties entre une grande variété de groupes de produits. Une fois de plus, il reste un sous-secteur négligeable pour le secteur des jouets. En termes de nombre de lieux de travail, il n’existe qu’un seul site ¾ pour la surveillance des équipements de jeux en Rhénanie-Palatinat. On peut difficilement supposer que les autres Länder disposent de ressources plus importantes pour ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *