achat de jouet

Guide sur la sécurité lors de l’achat de jouets

 

Acheter des jouets sûrs pour les bébés et les enfants sans substances nocives est plus difficile que vous ne le pensez !

On pourrait rapidement se demander à quoi d’autre pourrait bien servir un guide sur les jouets pour bébés et enfants, qui met en garde contre les effets néfastes sur la santé en faisant la une des journaux.

Après tout, les jouets achetés en Allemagne sont de toute façon soumis à l’une des lois et normes les plus strictes en matière de sécurité des jouets.

Cette question ne serait pas si farfelue s’il n’y avait pas la contre-question de savoir comment le respect des lois responsables de la sécurité est garanti, ce sur quoi les parents veulent s’appuyer. Le guide répond à des questions telles que celles de savoir si les jouets doivent être testés avant d’être autorisés à la vente en Allemagne ou s’il existe un signe pour les jouets sûrs et sur quoi les parents peuvent et ne peuvent pas compter lorsqu’ils les achètent.

 


Le désir de jouets sûrs

La sécurité des jouets ne peut être qu’à la mesure des contrôles
Les incertitudes pour les parents commencent déjà avec la base juridique
Les jouets doivent-ils être testés par des organismes de contrôle indépendants ?

Quelles marques et quels sceaux les parents peuvent-ils utiliser pour juger les jouets ?

Les possibilités offertes aux parents dans leur recherche de jouets sûrs
Résumé pour les parents qui s’interrogent sur beaucoup de choses.


La Chine se classe au premier rang des importations de jouets de l’UE. Graphique limité à 2 Plus long, voir source


La part des jouets qui ne sont pas produits en Allemagne devient encore plus claire lorsque l’on examine de plus près le diagramme suivant. Il indique la valeur des jouets importés en Allemagne en 2014, qui s’élève à environ 1,92 milliard d’euros.


qu’est-ce que cela signifie pour la recherche du bon cadeau de Noël, d’anniversaire ou de Pâques pour un enfant ?


Cela signifie que la recherche de bons jouets sera plus difficile que prévu et peu importe que vous recherchiez des jouets conventionnels ou écologiques. Non seulement les fabricants et les marques étrangères font fabriquer leurs produits en Extrême-Orient, mais aussi de nombreuses entreprises nationales et des marques connues. Pour un jouet importé, il suffit d’apposer la marque “CE” sur le produit pour qu’il puisse être mis sur le marché européen.

Comme il ne s’agit que d’une simple déclaration d’engagement à respecter certaines exigences minimales, tout fabricant peut tout d’abord apposer cette marque sur ses produits. Il peut également s’agir de grille-pain, de roues ou d’outils ainsi que de machines. Un test de produit n’est pas une condition préalable à l’attribution du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *