Festival 20 is jazz – 2013


Le festival Ciné Ménilmontant/association Readymade factory programment 3 documentaires dans le cadre du festival 20 is jazz initié par la mairie. Les projections sont entièrement gratuites et se dérouleront au Pavillon du Carré Baudoin (121 Rue de Ménilmontant  75020 Paris – Metro Ménilmontant)

Retrouvez le facebook event   des 3 projections et le programme complet du festival à télécharger.

« La mairie du 20e organise un évènement pluridisciplinaire autour du jazz et de ses influences sur les musiques actuelles, dont la direction artistique est assurée par le musicien Issam Krimi. A travers cette manifestation, ce sont les valeurs d’ouverture, d’interculturalité, de partage et  de découverte qui sont véhiculées. Le mois d’avril sera donc placé sous le signe de l’échange culturel  et de la découverte artistique. A travers une  programmation ambitieuse et ouverte au plus grand nombre  un hommage sera rendu au Jazz ; musique qui en puisant dans ses racines populaires s’est sans cesse réinventée pour s’inscrire avec force dans le paysage artistique actuel. A cette occasion, les rues de l’arrondissement se transformeront en galerie à ciel ouvert avec l’exposition de portraits de jazzmen légendaires ainsi que des graffs originaux ; le Pavillon Carré Baudouin accueillera des conférences et des projections documentaires tandis que l’ensemble des structures jeunesse et culturelle seront mobilisées afin de  présenter leurs créations. Ces manifestations doivent être un moment privilégié pour l’ensemble des habitants de s’approprier cette musique et de s’exprimer à travers plusieurs ateliers construisant des ponts entre différents styles et disciplines artistiques. »

Lundi 22 avril – 20h – “Jazzed out – Berlin”  

Réalisé par Mathieu Mastin  – Produit par Kidam Production – 2012 – 70 min

Synopsis: La photographie noir et blanc du pianiste de jazz, la clope aux lèvres, demeure. KIDAM  et MEZZO collaborent à la création et à la diffusion de sessions live improvisées, qui bousculent les conventions de l’imagerie du jazz. Pour peindre une scène à la pointe de la modernité nous parcourons les grandes capitales à la recherche d’une musique sans frontière. Influences hip-hop, rock, électro, funk, World ou expérimental, absorbeur de tendances et de nouvelles technologies, captons, l’espace d’un temps, la mouvance du jazz d’aujourd’hui. Une sélection de neuf groupes interprète un morceau choisi en résonance avec leur environnement urbain. Modernité et éclectisme, jaillissent des plans séquences qui interrogent la relation entre la ville et la musique qu’elle héberge. Notre projet, vous invite à découvrir en image, un jazz plus actuel que jamais, qui a ôté son habit d’hiver. Berlin, un jazz, une ville.

Avec  Samuel Blaser, Silke Eberhard, Hütte, Oy, Em, Hyperactive Kid, Lotus Eaters, Axel Dörner, Schneeweiss & Rosenrot

La projection du film sera suivie d’un débat avec le réalisateur

Biographie du réalisateur: Mathieu Mastin commence par étudier l’histoire du jazz et des musiques improvisées au sein de l’université de Paris 8. C’est en 2007 qu’il s’intéresse à la production audiovisuelle et rencontre Alexandre Perrier et Jérôme Derathe, jeunes entrepreneurs venant de créer la société KIDAM. Dès lors, il développe au sein de leur structure : clips, captations de spectacles vivants et documentaires de création. Mais c’est avec la série JAZZED OUT que le virage vers la réalisation s’opère. Après la réussite du premier opus parisien, Mathieu pose ses valises à New York pour quelques mois. En parallèle à des chroniques pour la radio jazz TSF, il y produit et coréalise avec Jérôme Derathe le deuxième épisode JAZZED OUT. En 2011 et 2012, Mathieu réalise les cinq épisodes suivant à Oslo, Londres, Berlin, Tokyo et dans toute la Suisse. Riche de l’expérience JAZZED OUT, un nouveau virage professionnel se met en place en 2013 et Mathieu prépare la réalisation de nouveaux projets documentaires.

Vendredi 26 avril – 20 h – “Peuple Django”

Festival Samois sur Seine 2012 – Réalisé par Giuseppe De Vecchi Avant première! – Produit par Oléo films – 74 min – 2013

Synopsis: Le village de Samois sur Seine accueille le plus célèbre des festivals de Jazz manouche au monde. C’est ici, dans ce bourg pittoresque à 50 km de Paris que Django Reinhardt passa les dernières années de sa vie. Au mois de juin, des milliers de musiciens‐voyageurs se retrouvent, célèbres, anonymes, manouches, sintis, roms et gadjo. Ils viennent en pèlerinage de toute l’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ils sont le peuple Django. Dans chacune de leur note de guitare, on entend un chant : « Toute la vie est dans chaque seconde de la vie ».

Avec: David Reinhardt, Titi Bamberger, Matcho Winterstein, Christophe Astolfi et Yayo Reinhardt, Gonzalo Bergara, Bireli Lagrène, Sara French Quintette, Taraf de Haïdouk, etc…

Biographie du réalisateur : Dans le domaine musical, Giuseppe De Vecchi réalise des films biographiques de musiciens (Charles Lloyd, Jacques Schwarz‐Bart, Francesco Bearzatti) et des captations de concerts pour Mezzo et Arte Live Web. Il développe des approches de caméra participative dans le cadre de missions de sociologues et experts.

La projection du film sera suivie d’un débat avec l’équipe du film et d’un concert Jam Session au RCafé « Les trois Marmittes » 12 rue Julien Lacroix – 75 020 Paris.

Lundi 29 avril – 20 h – « What do you mean by entresort? – Vincent Courtois – Médiums ” 

Réalisé par Josselin Carré – Produit par Oléo films – 2013 –70 min

Avec Vincent Courtois, Robin Finkler, Daniel Erdmann, Jacques Courtois.

Synospis: « Tout comme j’ai souvent cherché à réunir des instruments complémentaires, pour élargir la palette sonore, j’ai régulièrement joué avec des saxophones ténors, en quelque sorte le jumeau du violoncelle. Ils ont en commun une tessiture centrale et un timbre axial. Ça fonctionne naturellement entre ces deux instruments du milieu, où toutes les combinaisons sont possibles sur un registre voisin. » C’est ainsi que Vincent Courtois  a développé l’idée de cette rencontre baptisée Mediums , « ceux qui entrevoient le futur ». Une appellation qui renvoie tout autant à son goût pour l’univers poétique des cabarets ésotériques et autres cabinets de curiosités que le cinéma lynchien.

Biographie  du réalisateur : Jazz et danse contemporaine sont donc ses deux principales passions et sources d’inspiration. En 2010, il se joint au projet, initié par Oléo films, Jazzlive !, série de captations live et documentées à travers un itinéraire de festivals innovants, en réalisant  trois documentaires «Sounds from Slumberland» et «Unterwegs / De passage» et « Weekend au Parc ». Il travaille actuellement sur  un nouveau projet de captations sur la danse contemporaine avec la société de production “24 images” pour ARTE et Mezzo et termine un documentaire sur l’artiste protéiforme Médéric Collignon. Il assure également la direction artistique du festival « CINE MENILMONTANT depuis 2009.

La projection du film sera suivie d’un débat avec l’équipe du film

Festival 20 is jazz

Festival 20 is jazz