Festival Ciné Ménilmontant – 2011


Festival 2011

Le festival 2011 se déroulera du 16 au 18 juin 2011: projection de court métrage, long métrage, installation vidéo, performances, concert de fanfare… Ce festival est entièrement gratuit et se situe principalement Place Maurice Chevalier.

Le programme .pdf est à téléchargeable.
 

Jeudi 16 juin 2011

19h30 concert fanfare « les muses tanguent »

22h00 focus producteurs du Belleville/Ménilmontant (Mezzanine films, Année Zéro, MPM films, La vie est belle films, Collectif Tribudom, Quatre à quatre productions, Miyu Productions)

Vendredi 17 juin 2011

19h30 concert fanfare « Les grizz-li »
22h00 focus Jafar Panahi: Projection de « Hors jeu » 2006 – iran

Samedi 18 juin 2011

17h00 concert « In the spirit »

22h00 focus ENSAD en partenariat avec le festival Et20l’été: court métrage, performances, installations video…

 

Jeudi 16 Juin / 22h00

Focus sur les producteurs et réalisateurs des quartiers de Ménilmontant / Belleville

en présence des réalisateurs, producteurs, comédiens

« Amer béton » de Ludovic Rivalan – 16 min – 2011 – Prod. Collectif Tribudom

Synopsis: « Quand des histoires se racontent, se croisent et déambulent à Ménilmontant, Paris, la nuit …. »

« La passerelle » de Juliette Soubrier . 17 min. 2010 – Prod. : Quatre à quatre productions
Synopsis: « Une reconstitution, la nuit. Une comédienne incarne la victime. Entre la mise en scène de la reconstitution, la fatigue, les angoisses et les souvenirs, Florence se perd parmi ses émotions. »

“Dans le Cadre” de Philippe Lasry . 13 min .Production: La vie est belle films

Synopsis: « Karine, comédienne, se retrouve à passer un casting, ce qui ne lui est plus arrivé depuis longtemps. Durant la scène, elle doit pleurer.  Mais dans certains cas, pleurer peut devenir une torture… « 

“Le marchand de fleurs” (Baya’a El Ward) de Ihab Jadallah – 17min – 2011 – Prod. MPM films
Synopsis: « Dans un camp de réfugiés de Jénine, un vendeur de fleurs essaye de gagner sa vie, notamment grâce aux enterrements (ceux des martyrs en particulier). Mais personne ne veut vraiment de ses fleurs dans ce camp où la joie et les raisons de célébration sont assez rares. Il est une proie facile pour les services secrets israéliens. »
“The Old Santiago” de Julien Sèze. 2 min 40. 2011  Prod. : Miyu Productions
“Dans la jungle des villes” de  Stéphane Demoustier et Denis Eyriey –  29min – 2010 – Prod. Année Zéro
Synopsis: « Jérôme habite depuis peu à Paris. Il est un peu perdu et croit avoir trouvé en Jean un nouvel ami. Ses espoirs sont vite refroidis par Jean qui prend ses distances. Jérôme reporte ses élans affectifs sur Laura, l’amie de Jean. Un dérèglement est à l’œuvre. Jérôme va vouloir s’immiscer dans la vie du couple. Il traque Laura, cherche à la rencontrer, au-delà de toute mesure »
“Au bord du monde” de Cécile Bicler et Hervé Coqueret – 25min – 2010 – Prod. Mezzanine films

Synopsis: « Cathy vit à Neuvy-sur-Barangeon. Elle travaille au café Au Bord du Monde en compagnie de sa meilleure amie, Marie. Une journée particulière de février, elle rencontre Joël, son nouveau voisin. Ensemble, ils vont à un concert de Sexy Sushi, un groupe de musique qui semble rendre tout le monde fou. Pendant la nuit, une fête improvisée a lieu chez Cathy. La fête vire au cauchemar. »
Vendredi 17 juin  / 19h30

Concert fanfare :  “ Grizz-li”

Grizz li, pour la noblesse d’une fourrure rare, pour la fascination qu’il suscite à l’état sauvage, pour la rage d’une bête féroce…

Savourez… peu à peu vous allez vaciller et vous laisser ensorceler. Servie par un septet aussi noble que fougueux, où deux suaves saxophones s’allient à de désinvoltes cuivres et à une rythmique tribale, les compositions des Grizz li explorent grooves et mélodies venus de continents lointains, réels ou imaginaires. Grizz li vous emmènera sur un tapis velu volant, pour un voyage, tantôt calme et sensuel, tantôt rythmé et joyeux. Approchez-vous de la magnifique bête mais pas trop près! elle vous accrocherait d’un coup de griffe. On vous aura prévenus.

Vendredi 17 juin  / 22h00

Focus Jafar Panahi: Projection de “Hors-jeu” de Jafar Panahi – 88 min – 2006 – Iran

Synopsis: « 8 Mai 2006 : l’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s’est discrètement glissée parmi eux ; elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. A l’entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des mœurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d’autres filles. Ensemble, elles refusent d’abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match. »

Samedi 18 juin / 17h00

Concert fanfare  “In the spirit”

In The Spirit… eh oui, l’état d’esprit avant tout!  Décalé, funkyment déjanté, ITS vous surpendra par son style musical  » of la rue ». Une bonne dose de cuivre, une pincée de guitare et deux cuillères à soupe d’huile de foie de percu… un cocktail explosif au saveur de ska, funk, jazz et rock… A déguster sans modération.

Samedi 18 juin / 22h00

Focus Ecole nationale des Arts Décoratifs

Rétrospective des films d’animations réalisés par les étudiants depuis 10 ans. Performance et installation vidéo d’anciens éléves et chercheur. En partenariat avec le festival Et20 l’été organisé par la mairie du 20e et Paris Culture 20e

“Géraldine” d’Arthur De Pins – 9min15 – 2000                                                      Synopsis: « Un jour, Gérald se réveilla métamorphosé en femme… »

“Qui veut du paté de foie?” de Anne-Laure Bizot et Amélie Graux – 5min50. 2001.
Synopsis: « La terrible destinée d’un petit enfant chétif, mal assorti à sa famille de goinfres… »

“Paul” de Cécile Rousset – 7min20 – 2003
Synopsis: « Paul a été mon voisin pendant 15 ans. Il est comédien, il a aujourd’hui 83 ans. Je l’ai enregistré me racontant sa vie, puis j’ai ajusté prises de sons réels et images animés vers un portrait proche de ce qu’est pour moi cet homme. Dans ce portrait se mêlent les histoires du passé et du présent, le dramatique et l’anecdote, toujours racontés avec légéreté et dérision. »

« Sur cour ou sur rue » Une intervention de Pia de Compiègne et Anne-Sophie Turion – 22 minutes.
Qu’y a-t-il derrière les façades des immeubles qui entourent la Place Maurice Chevalier ? Un dispositif sonore orchestré en direct sera une fenêtre entrouverte sur la cuisine de Mr Rauck APT 2B, la bibliothèque de Mme Pezec 6eme étage droite …
“Walking” d’Alexandre Bayle –  5min – 2005
Synopsis: « Au fil des pas d’un promeneur, Walking «est un voyage sonore au coeur d’une grande ville òu le son est “lumière”.
“Mange pas ça” d’Aurélie Pollet – 7min25 – 2006
Synopsis: « Une famille est attablée au restaurant L’un des membre commande un steack tartare. Aussitôt, les autres lui racontent des histoires horribles à propos du ver solitaire. Le personnage, influencé par ces sordides anecdotes, va sombrer peu à peu dans la folie. »“Glong” de Romain Blanc-Tailleur et Damien Pelletier – 7min15 – 2008Synopsis: « Un personnage découvre par hasard les vertus acoustiques du sol sur lequel il repose ; il se met alors à jouer de la musique avec les formes qui l’entourent, mais son élan créateur provoque une transformation de son environnement et l’apparition d’un second personnage avec qui il devra « composer »… »“Le son du pignon” de David Martin –  2min23 – 2008.
Synopsis: « Alors qu’un réparateur de bicyclettes est plongé dans la monotonie de son travail, il se laisse envahir par le rythme répétitif de ses gestes jusqu’à plonger dans une enivrante musique mécanique, Il n’est plus dans son atelier, il est le chef d’un orchestre de percussionnistes sur bidons, xylophonistes sur clés anglaises, ou encore solistes de scie à métaux. »“Fouding or not fouding” de Youlia Rainous – 5min – 2008
Synopsis: « Film expérimental d’animation culinaire délicieusement ludique suivi or not d’une dégustation aléatoire. Cet exercice de style explore la matière même des aliments pour puiser dans la diversité de leurs couleurs, formes, textures et autres …  « “Trois quatre” de Jean-Patrice Blanc – 3min – 2009
Synopsis: « Trois, quatre… est un travail expérimental d’interprétation du son par le signe dans lequel le solfège et les notes de musique sont retranscrits de manière rigoureuse en un vocabulaire graphique élémentaire. »“Abeille Road” de Morgane Bader –  6min20 – 2010
Synopsis: « Dans un monde où les abeilles ont disparues, une petite fille aux grands pieds se démène pour sauver la terre des géants qui la gouverne. »“Plato” de Leonard Cohen – 7min50 –  2010
Synopsis: « Chute en hauteur, culbute linéaire, profonde platitude et lignes zigzagantes. Bonhomme, où est ton cube ? Entre anamorphose du réel et rigueur de l’imaginaire, bienvenue dans Plato. »
“Une île” de Ugo Bienvenu. 5min40. 2011 Prod. : Miyu Productions

Synopsis: « Roland, la cinquantaine, est fasciné par sa voisine, dont il espionne le quotidien grâce à des trous qu’il a percé dans le mur qui sépare leurs deux appartements. »

Installation: “Entités Statiques”

Ugo Bienvenu, réalisateur et chercheur aux arts décoratifs,  proposera un travail visuel autour des ses recherches expérimentales, en transformant la façade de l’église et les murs qui lui font face grâce des projections d’images fixes tirées du mix vidéo projeté sur l’écran principal. Le regard du spectateur se porte hors des limites de l’écran. Le dispositif visuel invite à déambuler. La place de l’église devient support spatial… ,La musique sera signée par vOPhoniQ, producteur-interprête signé par le label Dawn Records.

http://miyuproductions.com/